Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Ouvrage

1031 Recueil d'anciennes cartes tarotées dans un volume, f°, veau

  • - Recueil d'anciennes cartes tarotées dans un volume, f°, veau

    Archive .ZIP contenant l'image et sa notice en PDF

Lieu(x) et Période de production
   
Statut du document
Original
Période traitée
Qualification de l'ouvrage
Portefeuille, Divisé (et disséminé)
Ancienne cote Gaignières
1031
Remarques
Les cartes à jouer font partie des curiosités de la collection de Gaignières et elles ne manquèrent pas d'attirer l'attention des visiteurs. Martin Lister, qui visite l'hôtel de Guise en 1698, en témoigne: "Il est un objet futile que je ne laissai pas de remarquer: c'est une collection de cartes à jouer depuis trois cens ans. Les plus anciennes étoient trois fois plus grandes que celles dont nous nous servons aujourd'hui, parfaitement bien enluminées, avec des bordures dorées & le carton épais & solide; mais il n'y en avoit pas une série complète". Germain Brice en fait également mention dans le récit qu'il fait de sa visite à l'hôtel de la rue de Sèvres en 1706: "on y verra une nombreuse suite de jettons, & un amas de jeux de cartes, dont on se servoit il y a au moins deux cens ans, fort différentes de celles d'aprésent".
Bibliographie
A. Ritz-Guilbert, La Collection Gaignières, un inventaire du royaume au XVIIe siècle, 2016: annexe 7a, p. 300 et 7c, p. 303

T. Depaulis, Tarot, jeu et magie : catalogue de l'exposition de la Bibliothèque nationale de France, 17 octobre 1984-6 janvier 1985, Paris, 1984.
Dispersé dans 3 recueils
RESERVE KH-24-BOITE ECU - [Tarot dit de Charles VI]
RESERVE KH-34 (1, 5)-BOITE ECU - [Jeu de tarot bolonais à enseignes italiennes]
RESERVE KH-37 (1, 8)-BOITE ECU - [Tarot Noblet, jeu de tarot à enseignes italiennes]