Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Ouvrage

2692 Recueil d'inscriptions pour les statues de Charles 7 et de La Pucelle d'Orleans, Paris, 1628, 4°, parchemin

  • Recueil de plusieurs inscriptions proposées pour remplir les tables d'attente étant sous les statues du roi Charles VII et de la Pucelle d'Orléans, qui sont élevées, également armées, et à genoux, aux deux côtés d'une croix, et de l'image de la Vierge Marie étant au pied d'icelle, sur le pont de la ville d'Orléans, dès l'an 1458. Et de diverses poésies faites à la louange de la même Pucelle, de ses frères et leur postérité

    Archive .ZIP contenant l'image et sa notice en PDF

Titre actuel
Recueil de plusieurs inscriptions proposees pour remplir les tables d'attente estans sous les statuës du roy Charles VII. & de la Pucelle d'Orleans, qui sont élevées, également armées, & à genoux, aux deux costez d'une croix, & de l'image de la Vierge Marie estant au pied d'icelle, sur le pont de la ville d'Orleans, dés l'an 1458. Et de diverses poesies faites a la loüange de la mesme Pucelle, de ses freres & leur postérité dont la table sera en la huictiesme page suivante
Lieu(x) et Période de production
1628
   
Matériau, Technique
Papier
Format
Format in-quarto
Statut du document
Imprimé
Édifice traité
Pont des Tourelles d'Orléans (Vue extérieure)
Pont

Objet traité
Localisation(s) traitée(s)
Période traitée
Qualification de l'ouvrage
Livre Imprimé
Reliure
Source du document numérisé
Remarques
L'exemplaire de Gaignières n'est pas localisé. Il possédait l'édition de 1628 d'un ouvrage dont l'édition originale remontait à 1613.
A titre d'illustration, on présente comme exemplaire de substitution un exemplaire de l'ouvrage conservé à la BnF (Arsenal, cote 4-BL-3920).
En outre, Gaignières avait classé, dans le portefeuille topographique de l'Orléanais, une estampe de Léonard Gaultier qui était probablement une épreuve de la planche qui illustre cet ouvrage.