Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

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Plan geometrique de la ville des Baux en Provence entre Aix et Arles, avec l'elevation du château

  • Plan geometrique de la ville des Baux en Provence entre Aix et Arles, avec l'elevation du château

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Cote ou no d'inventaire
No de microfilm
H183278
No d'inventaire d'Henri Bouchot
5743
Numéro de l'item (1711) incluant l'image
Titre de l'item (1711) incluant l'image
Autre [portefeuille] de la Provence, 106 pieces
Titre et légende
Plan geométral de la ville des Baux, en Provençe, à 12 lieües d'Aix, et a 5 d'Arles
Titre dans l'inventaire détaillé
Plan geometrique de la ville des Baux en Provence entre Aix et Arles, avec l'elevation du château
Lieu(x) et Période de production
   
Matériau, Technique
Papier, Encre, Aquarelle
Inventaire détaillé parent
Clairambault 1042, 260
Statut du document
Copie / Relevé
Etape de la copie/relevé
Dessin mis au net
Édifices traités
Château des Baux (Vue extérieure)
Château

Hôtel de Ville des Baux-de-Provence (Vue extérieure)
Hôtel de ville

Eglise Saint-Vincent des Baux-de-Provence (Vue extérieure)
Eglise, Eglise paroissiale

Chapelle des Pénitents blancs des Baux-de-Provence (Vue extérieure)
Chapelle

Objet traité
Armoirie(s) traitée(s)
Les Baux-de-Provence (13/Bouches-du-Rhône) - Provence - Support : Écu - Armoirie : Peinte - de gueules à l'étoile d'argent à seize rais (des Baux)

Monaco, Antoine Grimaldi (prince de, 1661-1731) - Support : Écu - Armoirie : Peinte - fuselé d'argent et de gueules (Grimaldi) Timbre : couronne ducale - Signe de dignité : manteau de pair aux armes
Région traitée
Provence
Diocèse traité
Arles
Période traitée
Époque moderne
Type de topographie
Plan, Architecture
Source du document numérisé
Annotations Topographiques
Édifices et structure du bâti (légende) :
"A Elevation du Chasteau
B Vieux chasteau
C L'hostel de Ville
D Porte de la Ville
E St Vincent paroisse
F les Penitens
G St Claude
H le Cours
I la place d'Armes nommée le plan du chasteau"
Échelle en toises.
Remarques
En haut à gauche du dessin, Boudan a peint les armes de l'ancienne famille des Baux pour représenter celles du marquisat.

A la fin du XVIIe siècle, le marquisat des Baux appartient aux princes de Monaco. L'absence du collier de l'ordre du Saint-Esprit permet d'identifier Antoine Grimaldi, prince de Monaco à partir de 1701. Voilà pourquoi ses armoiries figurent en haut à droite du dessin.

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