Remarques
Titre actuel : Jean de Bourbon-Vendôme. Au dos, cachet de cire rouge de Colbert de Torcy apposé en avril 1715 par Clairambault, après la mort de Gaignières. L’inscription sur une étiquette collée au revers pour identifier le personnage historique fut peut-être faite à la même occasion. Elle supplée l'absence d'inscription peinte à la surface du tableau ou sur le cadre. Lors de la dispersion de la collection, à l’été 1717, ce portrait fit partie d'un lot avec les numéros 203, 301 et 305. Ensemble, ils furent vendus 12 livres. Collection Ingres. Acquis par le Louvre en 1883. Un autre portrait du même personnage figurait dans l'inventaire de 1711 (n° 78), considéré dans Collecta comme le tableau conservé à Versailles. Mais on ne peut exclure qu'il faille les intervertir.
Bibliographie
Charles de GRANDMAISON, "Gaignières, ses correspondants et ses collections de portraits", Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, t. LIII, 1892, p. 18, n° 206 ; p. 54, n° 206 ; p. 57, n° 3186.
Hélène ADHEMAR et Charles STERLING, Musée national du Louvre. Peintures : Ecole française XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, 1965, p. 29, n° 81.
Isabelle COMPIN et Anne ROQUEBERT Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d’Orsay, III. Ecole française, A-K, Paris, 1986, p. 144.
Anne DUBOIS DE GROER, Corneille de La Haye dit Corneille de Lyon, Paris, 1997, p. 194-195, n° 101.