Remarques
Titre actuel : Claude de Beaune de Semblançay. Au dos, traces du cachet de cire rouge de Colbert de Torcy apposé en avril 1715 par Clairambault, après la mort de Gaignières. Lors de la dispersion de la collection, à l’été 1717, ce portrait fit partie d'un lot avec les numéros 200, 266 et 271. Ensemble, ils furent vendus 8 livres et 10 sous. Collection Revoil, acquis par le Louvre en 1828. Il est attribué sinon à François Clouet lui-même, du moins à son atelier.
Bibliographie
Charles de GRANDMAISON, "Gaignières, ses correspondants et ses collections de portraits", Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, t. LIII, 1892, p.19, n° 232 ; p. 54, n° 232 ; p. 58, n° 125.
Hélène ADHEMAR et Charles STERLING, Musée national du Louvre. Peintures : Ecole française XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, 1965, p. 326, n° 65.
Isabelle COMPIN et Anne ROQUEBERT Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d’Orsay, III. Ecole française, A-K, Paris, 1986, p. 139.