Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Image

N°264 - Louis de St Gelais, seigneur de Lansac

  • - Louis de St Gelais, seigneur de Lansac

    Archive .ZIP contenant l'image et sa notice en PDF

Cote ou no d'inventaire
Inv. 3270
Lieu(x) et Période de production
1560 – 1569
  France
Matériau, Technique
Bois, Huile
Dimensions
h. 315 mm ; l. 222 mm
Statut du document
Original
Objet traité
Personne(s) traitée(s)
Période traitée
16e siècle
Source du document numérisé
Remarques
Titre actuel : Louis de Saint-Gelais, seigneur de Lansac. Inscription : «LOVIS. DE. S. GELAIS. S. DE. LANSAC». Au dos, cachet de cire rouge de Colbert de Torcy apposé en avril 1715 par Clairambault, après la mort de Gaignières. Lors de la dispersion de la collection, à l’été 1717, ce portrait fit partie d'un lot avec les numéros 411, 594 et 213. Ensemble, ils furent vendus 15 livres et 2 sous. Musée des Monuments français, entré au Louvre en 1817. Il est attribué sinon à François Clouet lui-même, du moins à son atelier. D'autres portraits de Saint-Gelais se trouvaient dans la collection de Gaignières : l'un dans la proximité de son épouse Gabrielle de Rochechouart (n° 526) mais avec une inscription légérement différente ne correspondant pas si identiquement au portrait de Versailles, et deux autres dans la galerie dédiée aux chevaliers et commandeurs de l'ordre du Saint-Esprit (n° 678 et 978).
Bibliographie
Charles de GRANDMAISON, "Gaignières, ses correspondants et ses collections de portraits", Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, t. LIII, 1892, p. 20, n° 264 ; p. 52, n° 264 ; p. 55, n° 264.
Hélène ADHEMAR et Charles STERLING, Musée national du Louvre. Peintures : Ecole française XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, 1965, p. 25, n° 64.
Isabelle COMPIN et Anne ROQUEBERT Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d’Orsay, III. Ecole française, A-K, Paris, 1986, p. 139.