Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Image

Série de six pièces de tapisserie aux armes et devises de la famille d'Étienne Petit et de Jeanne Barillet, sa femme (3)

  • Série de six pièces de tapisserie aux armes et devises de la famille d'Étienne Petit et de Jeanne Barillet, sa femme (3)

    Archive .ZIP contenant l'image et sa notice en PDF

Cote ou no d'inventaire
Folio
61
No d'inventaire d'Henri Bouchot
1779
Numéro de l'item (1711) incluant l'image
Titre de l'item (1711) incluant l'image
Autre [portefeuille] commençant par l'attaque faite par Charles Dauphin, depuis roy de France 7 du nom, d'une bastide devant Diepe, 1422, et finissant par un porcher
Titre et légende
Les armes de cette pièces de tapisserie sont d'Estienne Petit, fils d'Estienne Petit et de Jeanne Barrillet, né à Montpelier le 3 novembre 1449, notaire et secrétaire du roy, contrôlleur général des finances en Languedoc, maistre de la chambre des comptes à Paris et trésorier de l'ordre de Saint-Michel. Le roy Louis XII, par lettres données à Blois au mois de may 1502, en considération de ses services, luy permet (et à ses successeurs) de porter ses armes divisées par une croix d'azur, semée de fleurs-de-lis d'or et le fait chevalier par autres lettres données au camp de Rivolie, au duché de Milan, le XI may 1509. Il espousa Catherine Fournier. Sa devises est dans la bordure cette tapisserie en ces mots: 'seullement mon regret'. Pris sur une tapisserie qui appartient au Collège d'Autun à Paris.
Titre dans l'inventaire détaillé
Devises d'Estienne Petit, Secrétaire du Roy et de Jeanne Barillet sa femme
Lieu(x) et Période de production
   
Matériau, Technique
Papier, Encre, Aquarelle
Inventaire détaillé parent
Clairambault 1046, 45
Statut du document
Copie / Relevé
Etape de la copie/relevé
Dessin mis au net
Édifice traité
Personne(s) traitée(s)
Etienne II Petit (1449-1513) [fiche Bibale]
Contrôleur général des finances, Homme, Laïc, Noble, Notaire, Secrétaire du roi, Trésorier
Armoirie(s) traitée(s)
Etienne II Petit (1449-1513) - Support : Écu - Armoirie : Peinte - à la croix d'azur semé de fleurs-de-lis d'or (France) séparant quatre quartiers écartelés, aux 1 et 4 d'azur à la croix ancrée d'argent accompagnée de trois cailloux d'or (Petit) ; aux 2 et 3 d'or à deux léopards de gueules à la queue fourchée (Barillet) Timbre : heaume et lambrequins aux couleurs - Cimier : une tête de léopard de gueules
Emblème(s) traité(s)
Devise : Un fusil frappant un caillou et lançant des flammes [Lien devise]

Mot emblématique : 'Seullement mon regret'.
Période traitée
15e siècle
Source du document numérisé

Afficher