Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Image

Tombe de Jeanne de Savoie, duchesse de Bretagne et de Blanche de Bourgogne, comtesse de Savoie dans le Couvent des Cordeliers de Dijon (copié d'après Palliot, 2, 397)

Cote ou no d'inventaire
Folio
57
No d'inventaire d'Henri Bouchot
4931
Titre et légende
Tombe plate de marbre noir vis à vis le grand autel de l'église des cordeliers de Dijon
Lieu(x) et Période de production
1670 – 1715
   
Matériau, Technique
Papier, Mine de plomb
Statut du document
Copie / Relevé
Etape de la copie/relevé
Dessin préparatoire
Localisation(s) traitée(s)
Région traitée
Bourgogne
Période traitée
fixed – 1339
Source du document numérisé
Transcription
Légende :
Tombe plate de marbre noir vis à vis le grand autel de l'église des Cordeliers de Dijon. C'était autrefois un tombeau elevé de trois pieds où il y avait une figure de marbre blanc dessus et au dessous quelques figures de pleurants de marbre blanc, mais a présent cette tombe qui esté haute d'environ un demi pied et qui est longue de huit pieds et large de quatre est mise au niveau du pavé et des autres tombes. On voit seulement qu'il y a les marques comme si c'estoit les endroit où estoient attachées les figures. La tombe est toute simple, sans autre inscription que celle qui est sur les bords des quatre costés en lettres gothiques de ce siècle, le 14e.
Remarques
Louis Boudan a copié un relevé de Pierre Palliot référencé : Tome 2, f. 397.
En 1698, il copia l’intégralité des recueils de tombeaux bourguignons que Pierre Palliot avait fait relever. Les recueils appartenaient alors au marquis Antoine Joly de Blaisy, ami de Gaignières. Détruits dans un incendie en 1751, les relevés de Palliot ne sont désormais connus que par les dessins de Boudan.