Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Image

Tombeau de Charles Le Téméraire à St-Georges de Nancy (copié d'après Palliot, 7, 164)

Lieu de conservation
Cote ou no d'inventaire
Folio
9
No d'inventaire d'Henri Bouchot
1857
Numéro de l'item (1711) incluant l'image
Titre de l'item (1711) incluant l'image
Portefeuille de parchemin marbré, dos doré, f°, remply de tombeaux et epitaphes colorez des eglises de Paris, manuscrit contenant 132 pieces
Titre et légende
Tombeau de marbre blanc et noir dans le choeur à gauche de l'église de Saint-George de Nancy en Lorraine. Ms. de Paliot à M. le Président de Blaisy, T.7. p. 164.
Titre dans l'inventaire détaillé
Tombeau dans l'église de Saint-Georges de Nancy, il est de Charles, duc de Bourgogne, mort en 1476
Lieu(x) et Période de production
1670 – 1715
  France
Matériau, Technique
Papier, Encre, Lavis
Format
Format in-folio
Inventaire détaillé parent
Clairambault 1046, 847
Statut du document
Copie / Relevé
Etape de la copie/relevé
Dessin mis au net
Édifice traité
Armoirie(s) traitée(s)
Charles « Le Téméraire » (duc de Bourgogne, 1433-1477) - Support : Écu - Armoirie : Dessinée - écartelé, aux 1 et 4 d'azur semé de fleurs-de-lis d'or, à la bordure componnée d'argent et de gueules (Valois-Bourgogne) ; au 2 parti, au A bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules (Bourgogne) ; au B de sable au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Brabant) ; au 3 parti, au A bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules (Bourgogne) ; au B d'argent au lion de gueules à la queue fourchée et passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d'or (Limbourg) ; sur le tout d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (Flandre) Timbre : heaume couronné - Supports de l'écu : deux léopards lionnés - Collier d'ordre : Toison d'or

Charles « Le Téméraire » (duc de Bourgogne, 1433-1477) - (fond semé du registre haut) - Armoirie : Dessinée - Les mêmes sous la forme de champs alternés (Valois-Bourgogne 1430)

Bourgogne - Support : Écu - Armoirie : Dessinée - bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules (Bourgogne)

Lothier (ici décrit comme Autriche) - Support : Écu - Armoirie : Dessinée - de gueules à la fasce d'argent (Lothier)

Brabant - Support : Écu - Armoirie : Dessinée - de sable au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Brabant)

Limbourg - Support : Écu - Armoirie : Dessinée - d'argent au lion de gueules à la queue fourchée et passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d'or (Limbourg)

Luxembourg - Support : Écu - Armoirie : Dessinée - d'argent au lion de gueules à la queue fourchée et passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d'or (Luxembourg)

Gueldre - Support : Écu - Armoirie : Dessinée - d'azur au lion d'or, armé, lampassé et couronné de gueules (Gueldre)

Flandre - Support : Écu - Armoirie : Dessinée - d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (Flandre)

Artois - Support : Écu - Armoirie : Dessinée - d'azur semé de fleurs-de-lis d'or, au lambel de gueules chargé de trois châteaux d'or ouverts d'azur sur chaque pendant (Artois)

Hainaut - Support : Écu - Armoirie : Dessinée - d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (Hainaut)

Hollande - Support : Écu - Armoirie : Dessinée - d'or au lion de gueules, armé et lampassé d'azur (Hollande)

Zélande - Support : Écu - Indéterminé - d'or au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, issant d'une terrasse ondée d'azur et d'argent (Zélande)

Marquisat d'Anvers - Support : Écu - Armoirie : Dessinée - de gueules, à porte fortifiée de trois tours, reliées entre elles par une courtine d'argent, accompagnée en chef de deux mains adossées de même (Ville d'Anvers), au chef d'or à l'aigle bicéphale de sable (Marquisat d'Anvers)

Frise - Support : Écu - Armoirie : Dessinée - d'azur à deux léopards d'or (Frise)

Malines (ici décrit comme Mastric) - Support : Écu - Armoirie : Dessinée - d'or à trois pals de gueules (Malines)

Salins (ici décrit comme Malines) - Support : Écu - Armoirie : Dessinée - de gueules à la bande d'or (Salins)
Localisation(s) traitée(s)
Région traitée
Lorraine
Période traitée
fixed – 1477
Remarques
Ce dessin figure dans un portefeuille comprenant divers dessins de tombeaux dont la liste a été dressée par Barthélémy Rémy postérieurement à l'inventaire de 1711. Ces dessins ont ensuite été reclassés dans deux portefeuilles inventoriés en 1715 dans les additions à l'inventaire (items 3985 et 3986).

Louis Boudan a copié un relevé de Pierre Palliot référencé : Tome 7, f. 164.
En 1698, il copia l’intégralité des recueils de tombeaux bourguignons que Pierre Palliot avait fait relever. Les recueils appartenaient alors au marquis Antoine Joly de Blaisy, ami de Gaignières. Détruits dans un incendie en 1751, les relevés de Palliot ne sont désormais connus que par les dessins de Boudan.

Une des nombreuses pièces subtilisées en 1784 au Cabinet du Roi par l’abbé Jean-Baptiste Guillaume Gevigney (1729-1802), Garde des titres et généalogies de la bibliothèque du Roi. Elles furent plus tard acquises par Richard Gough (1735-1809), directeur de la Société des antiquaires de Londres, qui les légua en 1809 à la bibliothèque d’Oxford.

Afficher