Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Image

Comment la Faulce Vielle traist sa maistresse et comment elle fist ung pertuis en la paroit de la chambre affin que le comte de Forest vist l'enseigne que la belle Euriant avoit sur sa dextre mamelle

  • Comment la Faulce Vielle traist sa maistresse et comment elle fist ung pertuis en la paroit de la chambre affin que le comte de Forest vist l'enseigne que la belle Euriant avoit sur sa dextre mamelle

    Archive .ZIP contenant l'image et sa notice en PDF

  • Copie / relevé (7220)

    Lisiard, comte de Forez, dans le Girard de Nevers

Cote ou no d'inventaire
Page
31
Titre et légende
Comment la Faulce Vielle traist sa maistresse et comment elle fist ung pertuis en la paroit de la chambre affin que le comte de Forest vist l'enseigne que la belle Euriant avoit sur sa dextre mamelle
Lieu(x) et Période de production
Matériau, Technique
Parchemin, Peinture gouachée
Statut du document
Original
Objet traité
Période traitée
Source du document numérisé
Remarques
Image divisée en trois par deux murs de refend. Dans le compartiment de droite la gouvernante propose à Euriant de se baigner, pointant du doigt un baquet d'eau. Dans la partie gauche Euriant s'exécute, seule dans une chambre aux volets clos. Au centre, Liziart l'épie à travers un orifice percé dans le mur en présence de la gouvernante, sa complice. Il voit la tache violette sur le sein d'Euriant et pourra prétendre l'avoir possédée. La miniature médiévale inspire la peinture de Liziart, en deux exemplaires, pour les portefeuilles des Modes de Gaignières (Bouchot n° 604-605).
Bibliographie
Pascal Schandel, « L’image élastique : Gaignières et la question des formats », dans Sophie Fétro et Anne Ritz-Guilbert (dir.), Collecta. Des pratiques antiquaires aux humanités numériques, Actes du colloque, Ecole du Louvre, 7-8 juin 2016, Paris, Ecole du Louvre, 2016, p. 282-298.