Autre [portefeuille] f°, parchemin marbré dos doré, remply de mignatures, d'ornemens royaux, des rois, reines, tombeaux, épitaphes, sceaux et autres pieces historique de la Maison royale et genealogies
Titre et légende
Ces six figures des enfans du roy saint Louis sont contre le mur dans le fonds de l'aisle gauche en dehors du chœur des religieuses dans l'église de Saint-Louis de Poissy. Elles dont de Louis, Philipes, Jehan, Ysabeau, Pierre et Robert de France.
Titre dans l'inventaire détaillé
La représentation des 6 enfans du roy saint Louis en l'église de Saint-Louis de Poissy
Une des nombreuses pièces subtilisées en 1784 au Cabinet du Roi par l’abbé Jean-Baptiste Guillaume Gevigney (1729-1802), Garde des titres et généalogies de la bibliothèque du Roi. Elles furent plus tard acquises par Richard Gough (1735-1809), directeur de la Société des antiquaires de Londres, qui les légua en 1809 à la bibliothèque d’Oxford.
L'ensemble des statues des enfants royaux fut commandé par Philippe IV le Bel vers 1300. Il ne reste aujourd'hui que la figure d'Isabelle de France et celle de Pierre, comte d'Alençon.
Bibliographie
L'art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Cat. d'exp., Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1998, n° 40-42, p. 86.