Remarques
Titre : Portrait de Henri II de Lorraine. Gaignieres fut un proche de la famille de Guise. Ce portrait provient probablement du château de Joinville, la capitale des Guises dont Gaignières fut gouverneur, ou de l'hôtel de Guise à Paris où il résida jusqu'en 1700. Le tableau est vendu pour la somme de 505 livres à l'été 1717 lors de la dispersion de la collection, soit le second prix de la vente, après un autre van Dyck, le portait du compte d'Arundel, qui fit exactement le double. Les deux tableaux tranchent par leur facture, leur qualité et leur format avec la collection ordinaire, essentiellement faite de petits portraits peints sur bois du XVIe siècle. Louis Boudan exécuta pour un recueil des Modes de Gaignières une copie sur parchemin aujourd’hui conservée au Département des Estampes de la BnF (Bouchot n° 1246).
Bibliographie
Henri BOUCHOT, Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux départements des Estampes et des Manuscrits, Paris, 1891, t. 1, p. XIII, n° 22.
Charles de GRANDMAISON, "Gaignières, ses correspondants et ses collections de portraits", Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, t. LIII, 1892, p. 13, n° 22 ; p. 46, n° 22.
S. BARNES, N. De POORTER, O. MILLAR et H. VEY, Van Dyck : A Complete Catalogue of the Paintings, New Haven, 2003, p. 328-329, n° III.101.