Remarques
Titre actuel : Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre. Au dos, cachet de cire rouge de Colbert de Torcy apposé en avril 1715 par Clairambault, après la mort de Gaignières. L’inscription au revers, identifiant le personnage, fut faite à la même occasion. Lors de la dispersion de la collection Gaignières, à l’été 1717, ce portrait composa un lot avec le numéro 58 (Louise, femme d'Henri III). Ensemble, les deux portraits furent vendus 7 livres. Collection Alexandre Lenoir (1838). Louis Boudan exécuta pour un recueil des Modes de Gaignières une copie sur parchemin aujourd’hui conservée au Département des Estampes de la BnF (Bouchot n° 956). Gaignières possédait dans sa bibliothèque une édition de l'Heptaméron de Marguerite d'Angoulême.
Bibliographie
Henri BOUCHOT, Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux départements des Estampes et des Manuscrits, Paris, 1891, t. 1, p. XIV, n° 67.
Charles de GRANDMAISON, "Gaignières, ses correspondants et ses collections de portraits", Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, t. LIII, 1892, p. 14, n° 67 ; p. 49, n° 67 ; p. 58.
Albert CHATELET, François-George PARISET et Raoul de BROGLIE, Chantilly-Musée Condé, Peinture de l'Ecole française, XVe et XVIIe siècles, 1970, n° 49.