Remarques
Titre actuel : Portrait présumé de Jean de Brosse, duc d'Étampes. Inscription proposant une identification erronée : «FRANCOIS I ROY DE FR.». Au dos, cachet de cire rouge de Colbert de Torcy apposé en avril 1715 par Clairambault, après la mort de Gaignières. Lors de la dispersion de la collection, à l’été 1717, ce portrait fit partie d'un lot avec le numéro 145 (Anne de Pisseleu, son épouse). Ensemble, les deux portraits furent vendus 8 livres et 12 sous. Musée des Monuments français. Entré au Louvre en 1817. Il est attribué sinon à Corneille de Lyon lui-même, du moins à son atelier.
Bibliographie
Charles de GRANDMAISON, "Gaignières, ses correspondants et ses collections de portraits", Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, t. LIII, 1892, p. 17, n° 170 ; p. 53, n° 170.
Hélène ADHEMAR et Charles STERLING, Musée national du Louvre. Peintures : Ecole française XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, 1965, p. 30, n° 85.
Isabelle COMPIN et Anne ROQUEBERT Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d’Orsay, III. Ecole française, A-K, Paris, 1986, p. 145.
Anne DUBOIS DE GROER, Corneille de La Haye dit Corneille de Lyon, Paris, 1997, p. 156-157, n° 46 A.