Remarques
Titre actuel : Charles de La Rochefoucauld. Inscription « CHAR. DE LA ROCHEFOUCAUT. C. DE RAND. ». Au dos, cachet de cire rouge de Colbert de Torcy apposé en avril 1715 par Clairambault, après la mort de Gaignières. Lors de la dispersion de la collection, à l’été 1717, ce portrait fit partie d'un lot avec les numéros 356 et 485. Ensemble, ils furent vendus 6 livres et 15 sous. Entré en 1833 à Versailles. Gaignières possédait trois autres portraits du même personnage (n° 118, 156 et 507). Celui-ci (le n° 508) est la réplique agrandie et contemporaine du tableau du Louvre ordinairement identifié au n° 507. Notons tout de même que les dimensions livrées par l'inventaire correspondraient davantage au tableau du Louvre, plus petit.
Bibliographie
Charles de GRANDMAISON, "Gaignières, ses correspondants et ses collections de portraits", Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, t. LIII, 1892, p. 27, n° 508 ; p. 55, n° 508.
Claire CONSTANS, Musée national du Château de Versailles. Les peintures, Paris, t. 1, 1995, p. 180, n° 1006.
Anne DUBOIS DE GROER, Corneille de La Haye dit Corneille de Lyon, Paris, 1996, p. 207, n° 116 B.