Un portefeuille fo, parchemin marbré, dos doré, de modes dessinées tant sur velin que sur papier, pris sur les tombeaux et anciens monumens, commençant à Clovis et finissant par Michel Papelart et sa femme
Titre et légende
Pierre de Courtenay, seigneur de Conches, Melun, Selles et Chasteau-Renard. Il étoit fils de Robert de Courtenay, seigneur de Champignelles, bouteiller de France, second fils de Pierre de France, seigneur de Courtenay, dernier des fils du roy Louis Le Gros. Robert avoit pour frère aîné Pierre seigneur de Courtenay, Empereur de Constantinople. Celui qui est ici représenté fit hommage au roy saint Louis dans la ville de Mante de la seigneurie de Conches en juin 1238 le suivit au voyage de la Terre Sainte l'an 1249 et mourut en Égypte ensuite de la bataille de la Massoure donnée le 8 février 1250. Il épousa Perrenelle de Joigny, dont n'eut qu'Amicie de Courtenay, femme de Robert 2, comte d'Artois, en 1259. Pris sur les vitres de l'église de Notre-Dame de Chartres.
Pierre de Courtenay (seigneur de Conches, ?-1250) - Support : Écu - Armoirie : Peinte - d'or à trois boules de gueules, au lambel d'azur (Courtenay-Conches)