Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Image

Tapisserie aux armes de Jeanne de Rubempré.

Cote ou no d'inventaire
Folio
26
No d'inventaire d'Henri Bouchot
881
Numéro de l'item (1711) incluant l'image
Titre de l'item (1711) incluant l'image
Portefeuille à dos rouge, remply de modes et habillemens, commençant au roy François 1er et finissant à Claude Arnaud notaire et greffier
Titre et légende
Jeanne, dame de Rubempré, fit faire cette tapisserie. Ses armes sont au milieu, dans un escu en losange, parti des siennes et de Jacques de Bourbon, bastard de Vendosme, seigneur de Bonneval, son mary qu'elle avoit espousé en 1505. Cet escu est supporté par deux anges au-dessous d'un pavillon, sur le bord duquel est escrit 'Ens entium miserere mei' (estre des estrés, ayez pitié de moy), qui sont les dernières paroles d'Aristote en mourant. Elle eut de son mariage, entr'autres enfans, Catherine de Bourbon, femme de Jean d'Estrées, seigneur de Coeuvres, grand maistre de l'artillerie de France. De chaque costé du pavillon, sont quatre chevaliers armez et montez à cheval, tenans chacun une lance à la bannière de l'une des alliances dont est issue Jeanne de Rubempré.
Titre dans l'inventaire détaillé
Leurs armes [de Jeanne de Rubempré, femme du bâtard de Vendôme]
Lieu(x) et Période de production
   
Matériau, Technique
Papier, Encre, Aquarelle
Inventaire détaillé parent
Clairambault 1046, 63
Statut du document
Copie / Relevé
Etape de la copie/relevé
Dessin mis au net
Objet traité
Armoirie(s) traitée(s)
Rubempré, Jeanne de (femme de Jacques, bâtard de Vendôme) - Support : Écu (losange) - Armoirie : Peinte - mi-parti, au 1 d'azur à trois fleurs-de-lis d'or, à la bande de gueules, chargée de trois lionceaux d'argent, le tout brisé d'un filet en barre d'argent (Bourbon-Ligny) ; au 2 d'argent à trois jumelles de gueules (Rubempré)

Estrées, Jean Ier d' (1486-1571) - Support : Écu - Armoirie : Peinte - écartelé, aux 1 et 4 d'argent fretté de sable, au chef d'or chargé de trois merlettes du second (Estrées) ; aux 2 et 3 d'or au lion d'azur, armé, lampassé et couronné de gueules (La Cauchie)

Croÿ - Support : Bannière - Armoirie : Peinte - écartelé, aux 1 et 4 d'argent à trois fasces de gueules (Croÿ) ; aux 2 et 3 d'argent à trois doloires de gueules (Renty)

Craon - Support : Bannière - Armoirie : Peinte - losangé d'or et de gueules (Craon)

Flandre - Support : Bannière - Armoirie : Peinte - d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (Flandre)

Châtillon - Support : Bannière - Armoirie : Peinte - de gueules à trois pals de vair sous un chef d'or (Châtillon)

Monchy - Support : Bannière - Armoirie : Peinte - de gueules à trois maillets d'or (Monchy)

Cayeux - Support : Bannière - Armoirie : Peinte - parti d'azur et d'or à la croix ancrée de gueules brochant sur le tout (Cayeux)

Montcavrel - Support : Bannière - Armoirie : Peinte - de gueules à trois quintefeuilles d'or sous un chef du même (Montcavrel)

Preure - Support : Bannière - Armoirie : Peinte - de sable semé de billettes d'argent, au lion du même (Preure)
Emblème(s) traité(s)
Mot emblématique : 'Ens entium miserere mei' (Être des êtres, prends moi en pitié).
Période traitée
16e siècle
Source du document numérisé
Remarques
Les armes de la famille d'Estrées sur la bordure et le jeu de mots sur « l'estre des estres » sur le pavillon évoquent davantage une commande de Catherine de Bourbon-Ligny et Jean d'Estrées

L'image accompagnée de la même légende, figure en double dans un manuscrit du Département des manuscrits de la BnF : Clairambault 644, f. 103

Afficher