Numéro de l'item (1711) incluant le texte
Texte identifié
[Lettre de madame de La Sablière à Gaignières, août 1685]
Lieu(x) et Période de production
Destinataire du document (courrier)
Matériau, Technique
Papier
Statut du document
Original
Période traitée
fixed – 1685
Source du document numérisé
Transcription
Samedy matin.
Je vous envoye un billet que monsieur de Noirmoutier m’a fait écrire, Monsieur, il croit que je ne pars pas d’avec monsieur l’abbé de Vertamont parce qu’il fait bastir sur une de nos plasses, j’ay donc recours à vous, Monsieur, pour supplier vostre amy de voulloir bien aller voir monsieur de Noirmoutier qui estant aveugle ne fait guère de visittes. Je ne vous fais point d’excuses, Monsieur, de la liberté que je prends. Je croy estre avec vous au-delà des sérémonies puisque vous ne devés pas douter de l’estime que j’ay pour vous et de l’envie que j’ay de méritter vostre amitié. Je suis plus que personne, Monsieur, vostre très humble et très obéissante servente,
M. Sablière
Remarques
Marguerite Hessein, dame de La Sablière (1640-1693), tenait un salon très en vue rue Neuve-des-Petits-Champs à Paris, fréquenté entre autres par madame de La Fayette, madame de Sévigné, Molière, Benserade, Ninon de Lenclos ou Fontenelle. Pierre Mignard fit son portrait, aujourd'hui exposé au château de Bussy-le-Grand.
Bibliographie
Grandmaison (Charles de), "Gaignières, ses correspondants et ses collections de portraits", Bibliothèque de l'Ecole des chartes, t. LII, 1891, p. 195.