Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Texte

[Lettre de M. Schmid à Gaignières, 9 mars 1697]

  • [Lettre de M. Schmid à Gaignières, 9 mars 1697]

    Archive .ZIP contenant l'image et sa notice en PDF

  • [Lettre de M. Schmid à Gaignières, 9 mars 1697]

    Archive .ZIP contenant l'image et sa notice en PDF

  • [Lettre de M. Schmid à Gaignières, 9 mars 1697]

    Archive .ZIP contenant l'image et sa notice en PDF

Cote ou no d'inventaire
Folio
372
Numéro de l'item (1711) incluant le texte
Texte identifié
[Lettre de M. Schmid à Gaignières, 9 mars 1697]
Nature(s) du texte
Lieu(x) et Période de production
Destinataire du document (courrier)
Lieu(x) de réception
Matériau, Technique
Papier
Statut du document
Original
Objet traité
Localisation(s) traitée(s)
Période traitée
Source du document numérisé
Transcription
Monsieur,
Je me donne l’honneur de vous avertir que mardy passé 5e de ce mois j’envoyay un paquet des livres à monsieur Bulteau et me servis de l’occasion pour vous faire tenir quelques portraits que j’avois recueillis pour vous depuis plus d’un an. Ils sont la plupart de la main de Seupel à la réserve de deux qui sont étrangers. Vous le reconnoitrez s’il vous plaît, Monsieur, par la liste cy-jointe et j’espère que vous reconnoitrez en même tems que je n’ay pas oublié vos interests ny le devoir dont je suis chargé à cet égard. Je vous suplie seulement de prendre de bonne part que je vous envoye si peu de chose puisque le hazard ou la recherche que j’en fais ne m’en ont pas fourni plus grand nombre. Il y en a six portraits en tout que monsieur Bulteau aura l’honneur de vous faire délivrer et pour prévenir la peine que vous vous donneriez pour en savoir le prix, je puis vous assurer que j’ay encore été aussi heureux que de les avoir tous eus gratis même celui du ministre Arcularius que l’on a envoyé icy de Francfort et dont on m’a fait présent. Je me souviens toujours, Monsieur, des estampes qui vous manquent à l’Historia monasterii cremifanensis pour l’amour desquelles j’ay déjà fait écrire il y a un an et les fais encore solliciter à la foire de Francfort d’où on en écrira sur les lieux où elle est imprimée. Cependant vous me ferez l’honneur de croire que je suis avec le plus grand attachement et avec beaucoup de respect, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur,
Schmid
A Strasbourg, ce 9e de mars 1697

Liste des portraits
Jo. Dan. Arcularius, pastor ecclesiae Francofurtensis, par Kilian
Dan. Richshofer consul argentinensis, par Seupel
Margaretha Mollerus, 2 exempl., par le même
Simon Pauli, regis Daniae medicus par Haelwech
Petrus Creagh archiepiscopus Dubliniensis, Hyberniae primas par Seupel
Jo. Schilter, par le même

Remarques
Johann Daniel Arcularius était un docteur en théologie de Francfort, contemporain de Gaignières (il mourut en 1710). Voir ici son portrait gravé par Philipp Kilian (1628-1693). Le portrait est cité dans l'item 1113 (portraits de "ministres et prédicans"), (Clairambault 1039, fol. 178).

Un exemplaire du portrait du consul de Strasbourg ("Ammeister") Daniel Richshoffer par Jean Adam Seupel se trouve au Rijksmuseum Le portrait est mentionné dans l'item 1083 - portraits de Strasbourg - (Clairambault 1038, fol. 287).

Le portrait de Simon Paulli gravé par Haelwegh est mentionné deux fois dans l'item 1154 (Clairambault 1040, fol. 227 et 228)

Johann Schilter est un historien et jurisconsulte allemand contemporain de Gaignières (il est mort en 1705). La BnF conserve un portrait de Schilter gravé par Seupel. Deux portraits de Schilter par Seupel sont cités dans l'inventaire détaillé de l'item 1083 (personnages illustres de Strasbourg, Clairambault 1038, fol. 287, sous le nom de "Jean Schilter, ministre de Strasbourg" )

Afficher