Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Texte

[Lettre de Jean-Baptiste Pradillon à Gaignières, 19 octobre 1691]

  • [Lettre de Jean-Baptiste Pradillon à Gaignières, 19 octobre 1691]

    Archive .ZIP contenant l'image et sa notice en PDF

  • [Lettre de Jean-Baptiste Pradillon à Gaignières, 19 octobre 1691]

    Archive .ZIP contenant l'image et sa notice en PDF

  • [Lettre de Jean-Baptiste Pradillon à Gaignières, 19 octobre 1691]

    Archive .ZIP contenant l'image et sa notice en PDF

  • [Lettre de Jean-Baptiste Pradillon à Gaignières, 19 octobre 1691]

    Archive .ZIP contenant l'image et sa notice en PDF

Cote ou no d'inventaire
Folio
97
Numéro de l'item (1711) incluant le texte
Texte identifié
[Lettre de Jean-Baptiste Pradillon à Gaignières, 19 octobre 1691]
Nature(s) du texte
Lieu(x) et Période de production
Destinataire du document (courrier)
Lieu(x) de réception
Matériau, Technique
Papier
Statut du document
Original
Objet traité
Région traitée
Limousin
Période traitée
Source du document numérisé
Transcription
A Limoges, le 19 octobre 1691

Je receus hier, Monsieur, la lettre que vous m’avés fait l’honeur de m’escrire du 13e et comme elle marque de l’impatiance pour la response, je vais la faire sans perdre de temps. Je ne respondray pourtant pas à tous les articles parce que je dois partir demain pour Tulle et je n’aurois pas le loisir de copier tout ce que vous me demandés. J’y satisfairay au retour de ce petit voyage, pendant lequel je pourray bien aller à [Arche] n estant bien proche, et puis la saison sera trop avancée si j’attens plus longtemps. Cependant faites moy la grâce de me mander quand la personne dont vous parlés doit y [estre] afin que si je n’ay pas eu toute satisfaction, je puisse prendre mes mesures.
J’ay bien toujours ouy dire que la maison de Blanchefort commençoit par Pierre Assaillit, fils d’Archambaud IVe vicomte de Comborn et de Brunissende de Limoges, mais la difficulté est de trouver cette descente. Vous avés bien remarqué dans le cartulaire d’Uzerche qu’Archambaud de Comborn bâtissoit son chasteau de Blanchefort sur les terres de St Pierre d’Uzerche, du temps du Roy Louis 7e. Il y a aussy un acte de cet Archambaud passé à Blanchefort, présans autre Archambaud son fils et Pierre Assaillit, il est sans date dans ma copie. Il y a mesme une donation pro anima Ademari vicecomitis et Petri vicecomitis Assaillit filii eius. Si c’est ce Pierre Assaillit de Comborn, il n’estoit que petit fils d’Aymar de par sa mère.
Je vous envoyeray ce que j’ay de Salaignac, bien confus, et le plus souvent sans dates. Je tascheray de marquer ce qui est de Salaignac du Limosin. Vous avés aussy le Comborn plus au net et que j’ay bien augmenté.
Je crois bien qu’il n’y a qu’une seule famille qui porte le nom de Noailles, mais il est certain qu'il y a d’autres terres qui portent ce nom dans le Haut Limozin (sic) pour lesquelles j’ay vû des actes assés anciens où quelques gentilshommes se qualifient seigneurs de Noailles.
Les actes de Pierre, Rigaud, Raynaud et Hélies de Noailles sont dans le trésor de l’Abbaye de St Martial, je les y ay vu depuis peu, par la faveur d’un amy ce qui n’est pas dans le chapitre. Celuy de Pierre de Noailles, chevalier seigneur de Gargilessa et de Analiaco de Litta, die 5. post festum… est une vente qu’il a fait d’un moulin appellé du Chautier dans sa chastelenie d’Anaillac à religieux homme Pierre de Chastelus, prieur d’Analiaco pour la somme de 28 livres tournoises. Ce prioré dépent de l’Abbaye de St Martial.
L’Acte de 1114 signé Rigault de Noailles est une donation faite à St Martial par Gérard Lebéjac. J’en ay la copie entière, je vous l’envoyeray si vous le souhaités.
Voicy celuy d’Hélie :

In nomine domini notum sit omnibus fidelibus christianis presentibus et futuris quod Helias filius Bernardi de Castello quod dicitur Noailles in illa infirmitate in qua mortuus est fecit donum Deo et Sancto Martiali et monachis eius de uno manso qui erat proprius eius [allodus] antiquis parentibus suis pro sepultura sua et pro remissione peccatorum suorum vel parentum suorum ut Dominus omnipotens per intercessionem Martialis absolvat eum ab omnibus peccatis suis. Mansus vero vocat[...] in parochia Sancti Cristofori de Orador et debet unoquoque [...] quinque solidos ad natale Domini et unam trojam vel decem et [...] denarios et octo denarios pro multone et sex sextarios ave[...] et duos annonae et saumer[...] et sex capones et taillad[...] [...] factum est autem hoc donum anno ab incarnatione Domini 1098. Indict. 6. regnante Philippo rege Francorum et Willelmo episcopo lemovicensis sedi presidente domino quoque Ademaro abbate abbatiam Sancti Martialis lemovicensis gubernante. Ego in dei nomine Regnaldus de … tractavi de dei misericordia ac remedio animae meae una cum consensu uxoris meae nomine Raingis et voluntate filiorum meorum Humberti, Aymerici, Girardi, Willelmi, Petri, concedo ad locum istum qui est in honore Domini nostri Jesu Christi ubi requiescat beatissimus Martialis unum mansum qui est territorio lemovicino in parochia … in villa que dicitur Vetula. S. Raynaldi qui hanc donationem fecit. S. Hugonis abbatis... facta... domini M.XXIII.  Mense aprili regnante Roberto rege.

Au dos de cet acte est escri (sic) du mesme caractère que celuy de l’acte Carta Raynaldi de Noailliis terra que appellature Villa-Vetula.

Voilà, Monsieur, tout ce que vous aurés de moy aujourd’huy, je sçais fort bien où j’ay remis ces actes dans le thrésor. Si je puis quelque chose de plus, ordonnés et vous serés servi. J’ay l’honneur d'estre très parfaitement vostre très humble et très obéissant serviteur,
Fr. Jean-Baptiste Pradilhon

[Monsieur de Gaignières, à l'Hostel de Guise à Paris]

Afficher