Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Texte

[Lettre de Denis Moreau à Gaignières, 1696]

  • [Lettre de Denis Moreau à Gaignières, 1696]

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Cote ou no d'inventaire
Folio
134
Numéro de l'item (1711) incluant le texte
Texte identifié
[Lettre de Denis Moreau à Gaignières, 1696]
Nature(s) du texte
Lieu(x) et Période de production
1696 ±5
   
Destinataire du document (courrier)
Matériau, Technique
Papier
Statut du document
Original
Édifice traité
Objet traité
Localisation(s) traitée(s)
Période traitée
Source du document numérisé
Transcription
Du 14,

Je vous suis, Monsieur, bien redevable du soin que vous prenez de ma santé. Elle est, grâce au segneur, entièrement rétablie. Je suis ravi vous faits (sic) mes compliments sur la grande et belle récolte que vous allez faire dans les titres de l’église de Chartres. M. de Bonrepos part incessament et m’a dit qu’il passeroit chez vous pour prendre un mémoire de ce que vous souhaitez qu’il vous apporte de Dannemarq, mais selon les apparences il sera parti avant vostre retour. Il est bien disposé à contribuer à vostre satisfaction. M. de Niert est à Meudon. A son retour je luy montreray vostre lettre. Faites moy sçavoir de vos nouvelles, les douleurs que vous sentez m’inquiètent. Je suis du fonds de mon coeur, mon cher Monsieur, vostre très humble et très obéissant serviteur,

Moreau.
Remarques
Denis Moreau, premier valet de chambre du duc de Bourgogne, collectionneur et ami de Gaignières, constitue l'un de ses principaux correspondants. Ils échangent longuement sur leurs collections de portraits. La Princesse Palatine décrit le cabinet de Moreau dans l'une de ses lettres, datée du 23 mars 1702: Hier, l'envie me prit de voir l'appartement de M. Moreau. premier valet de chambre de M. le duc de Bourgogne. . . J'y allai au lieu de me rendre au sermon. C'est petit, mais propre et curieux. Il a quatre petites chambres avec des portraits et des tableaux magnifiques (...). Autour des grands tableaux sont pendus des petits, tous de la même dimension : tous les rois de France depuis François Ier jusqu'à notre Roi, et sous chaque roi les grands hommes, guerriers et savants qui ont vécu de son temps. Il a les portraits de tous les poètes depuis cette époque-là jusqu'à la nôtre ; Malherbe a une affreuse barbe : de même il a les maîtresses de tous ces rois et toutes les reines aussi. Il a un cabinet à part pour notre époque, où se trouvent Mme de Montespan. Mme de La Vallière, Mme de Fontange, Mme de Ludres. Il a aussi Mme de Maintenon, habillée en sainte. De plus, toute la maison royale. Puis, rangés par ordre, tous ceux qui ont gagné des batailles : M. le Prince, le duc d'Harcourt, M. de Turenne et M. de Luxembourg. Sous le cardinal de Richelieu, il a mis tous ceux que celui-ci a fait mourir (...). Sous Henri III se trouvent tous les guis-sarts (sic) et tout ce qui a fait figure au temps de la ligue. . . Il possède de belles et précieuses porcelaines et figurines de bronze. Il a aussi M. Lebrun, Mignard, M. Le Nostre, très ressemblant ; Racine, Corneille, La Fontaine, très ressemblant aussi ; tous les jansénistes, Mme Guion. Je voulus qu'il la mette entre M. de Cambrai et M. de Meaux. Il y avait songé, me dit-il, mais il n'avait pas osé le faire. Il a aussi Rablais (sic), qui a l'air très drôle. . . J'y suis restée toute une heure". (Lettres de Madame Palatine, édition Hubert Juin, 1961, p. 201-202).
Bibliographie
Grandmaison (Charles de), "Gaignières, ses correspondants et ses collections de portraits", Bibliothèque de l'Ecole des chartes, t. LII, 1891, p. 183

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