Transcription
Vous sçavés, Monsieur, pour vostre propre expérience ce que les perquisitions des monument entiens coûtent de temps, vous auriés receu plus tost ce que vous avés desiré sçavoir de Bourgueville de Brate. Si l’aisné de la famille par les femmes, car il n’a point laissé de masles, le seul garçon qu’il avoit ayant eté tué à la bataille de Coutras, avoit esté plus exact à mettre les tiltres de sa maison en ordre.
Il a fallu mesmes que j’aye eu recours aux archives de l’Hostel de ville de Caen, voicy un mémoire de ce que j’ay peu recouvrer. On m’a donné le manuscrit des ouvrages de sa jeunesse, qui sont très mauvais. Je les porteray à Paris au premier voyage que j’y feray. Il a escrit les Antiquités de Caen, c’est un recueil peu correct et dont on ne fait cas que parce qu’il parle de faicts qui ne se trouve point ailleurs, personne n’ayant fait l’histoire de la ville de Caen. Monsieur Huet, antien evesque d’Avranches, en a fait une que l’on imprime présentement.
Nous avons, monsieur, de beaux monumens dans les abayes de Caen et dans toute la basse Normandie, ils méritent que vous les veniés voir, mais vous saurés que les antiquités se ruinent par le temps et que chaque jour les destruit, venés dont (sic) nous voir au plustost, vous ne sçauriez faire un plus grand plaisir à l’homme du monde qui est avec le plus grand attachement, Monsieur, vostre très humble et très obéissant serviteur,
Foucault
Monsieur et madame de Bourgueville sont icy et trouvent vostre maison belle mais trop esloignée de Paris.
A Caen, ce 26 may 1701