Transcription
Caen, ce 21 avril 1702
Je me suis bien douté, Monsieur, que le portrait que je vous ay envoyé n’estoit pas celuy d’un chevalier de l’ordre du Saint-Esprit, peut estre comme vous dites ne l’estoit-il que de Saint-Michel, quoiqu’il en soit vous en serés quitte pour nous le renvoyer.
Je vous félicite, Monsieur, de la visitte que vous a rendue monsieur le Duc de Bourgogne et suis bien persuadé que le temps luy aura paru court dans vostre grand appartement, comme c’est un prince qui a du goust pour l’histoire et la littérature vous aurés ce plaisir à satisfaire sa curiosité. J’espère que cette agréable et honnorable visitte ne sera pas sans suittes heureuses, je le souhaitte en vérité presque autant que vous.
J’ay trouvé icy un homme qui me faira un pied à nostre bronze des deux premiers frères du monde, ainsi je vous suplie de le remettre a mon homme d’affaires qui l’ira prendre chés vous.
On ne peut estre en vérité, Monsieur, plus sensible que je le suis à tout ce qui vous regarde, ni avec plus d’attachement votre très humble et très obéissant serviteur,
Foucault