Transcription
L'Eglise de Nre Dame de Chartres fut premierem.t brulée l'an 850. Du temps du Roy Charles le Chauve lorsque Hasteing chef des Danois Normans qui ravageoient la France vint mettre le siege devant Chartres, ou il fut admis, ayant feint de desirer de recevoir le Batesme, il n'y fut pas plustost qu'il brûla tout et fit passer au fil de l'Epée ceux qui avoient évité le feu.
Elle fut encore brulée l'an 973, ou selon d'autres 963. sous le regne du Roy Lothaire par Richar qui possedoit la Normandie, et qui etoit en guerre avec Thibaut le Tricheur Ier Comte de Chartres.
Le 3e et dernier ravage fut en 1020 sous le regne du Roy Robert. Le Tonnerre etant tombé sur l'Eglise. Fulbert, qui en etoit Evesque, travailla puissamment a la retablir en l'etat qu'elle est a present. Il y employa plusieurs années du Revenu de son Eveché, et convia les Rois, princes et seigneurs et toutes sortes de personnes d'y contribuer.
Cette Eglise est grande et belle. La Charpente de la couverture est communém.t appellée la forest tant il y a de bois. Ce sont des [barré : sapins] chastegners venus de Dannemarck d'une bonté suprenante.
Il y a 3 portes. Deux aux 2 costez et une au bas, qui est apellée la Royalle. par ce que c'est celle par ou le Roy est receu dans l'Eglise. Cette porte paroist plus ancienne que le reste de l'Eglise, ce qui se pourra voir par la figure qui est après celle cy.