No d'inventaire d'Henri Bouchot
1787
Numéro de l'item (1711) incluant l'image
Titre de l'item (1711) incluant l'image
Portefeuille à dos rouge, remply de modes et habillemens, commençant au roy François 1er et finissant à Claude Arnaud notaire et greffier
Titre et légende
Ces armes, la devise et tout ce qui les environnent sont sur la couverture de quelques livres du cabinet de monsieur Gaignières, entr'autres sur un grand in-folio intitulé Le Labirinte de Fortune, ou traverseur des voyes perilleuses, imprimé en 1522, commançant par un prélude qui déplore le trépas de feu messire Artus Gouffier, chevalier de l'ordre du roy, grand-maître de France, mort en 1519, et qui fut présenté à Claude Gouffier, marquis de Boisy, chevalier de l'ordre du roy, grand escuier de France, son fils. Autour des armes de Gouffier, est le collier de l'ordre de St-Michel, avec la devis au haut Hic Terminus Haeret, et au bas, sur un rouleau qui entoure un terme, la mesme devise avec les chiffres et l'épée de grand-ecuyer
Titre dans l'inventaire détaillé
Ses armes et devise
Lieu(x) et Période de production
Matériau, Technique
Papier, Encre
Inventaire détaillé parent
Clairambault 1046, 61
Statut du document
Copie / Relevé
Etape de la copie/relevé
Dessin mis au net
Armoirie(s) traitée(s)
Gouffier, Claude (grand-écuyer, 1501-1570) - Support : Écu - Armoirie : Dessinée - d'or à deux jumelles de sable (
Gouffier) Timbre : couronne perlée et fleuronnée - Signe de dignité : épées de grand-écuyer - Collier d'ordre :
Saint-Michel
Emblème(s) traité(s)
Lettre ou monogramme : Χ Φ (chi, phi, pour Claude et Françoise)
Emblème humaniste : Un terme avec le mot 'Hic terminus haeret' (Là se trouve le terme).
Période traitée
fixed – 1522
Source du document numérisé
Remarques
Copié sur la reliure de l'exemplaire du Labyrinthe de la Fortune de Jean Bouchet possédé par Gaignières (item 3698.2 de l'inventaire de 1711). Fernand Mazerolle reproduit dans Le Testament de Claude Gouffier une reliure qui pourrait correspondre à l'ouvrage de Gaignières. Le livre était, en 1896, dans la collection du baron J. Pichon. Mazerolle indique qu'elle mesurait 20 cm de hauteur sur 12 de largeur.
Bibliographie
Jean Guillaume, "Hic terminus haeret: Du Terme d'Erasme à la devise de Claude Gouffier: la fortune d'un emblème à la Renaissance", Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, Vol. 44 (1981), pp. 186-192.
Les trésors du Grand écuyer : Claude Gouffier, collectionneur et mécène à la Renaissance, [catalogue d'exposition], 16 novembre 1994-27 février 1995, Musée national de la Renaissance, Château d'Ecouen.
Fernand Mazerolle, Le Testament de Claude Gouffier, 3 juin 1570, 1896, p. 8 + planche reproduisant la reliure.