No d'inventaire d'Henri Bouchot
3719
Numéro de l'item (1711) incluant l'image
Titre de l'item (1711) incluant l'image
Autre portefeuille [de parchemin marbré, dos doré, f°] idem, remply d'armes et devises, tapiseries, ornemens royaux, vases antiques, calices, etc., le tout dessinez et colorez, 88 pieces
Titre dans l'inventaire détaillé
Deux sans nom [Alvarez de Toledo y Beaumont]
Lieu(x) et Période de production
Matériau, Technique
Papier
Inventaire détaillé parent
Clairambault 1046, 371
Statut du document
Copie / Relevé
Etape de la copie/relevé
Dessin mis au net
Armoirie(s) traitée(s)
- Indéterminé - Beaumont de Lérin : Ecartelé aux 1 et 4 de gueules aux chaînes passées en orle, en croix et en sautoir (Navarre), aux 2 et 3 losangé d'or et d'azur
- Indéterminé - Alvarez de Toledo : échiqueté d'argent et d'azur
- Indéterminé - Enriquez : d'argent au lion de gueules couronné d'or (Léon), chapé de gueules à deux châteaux d'or à trois tour, ouverts d'azur (Castille)
- Indéterminé - Castilla de Aguillar : coupé, au 1 de gueules au château d'or à trois tours, ouvert d'azur (Castille), au 2 d'or à l'aigle de sable (Aguillar).
Álvarez de Toledo y Mendoza, Fernando (1595-1667) - Armoirie : Peinte - coupé, au I parti, au A échiqueté de quinze pièces d'argent et d'azur (Alvarez de Toledo), au B d'Enriquez de Ribera, soit parti, au a d'argent au lion de gueules couronné d'or (Léon), chapé de gueules à deux châteaux d'or à trois tour, ouverts d'azur (Castille), pour Enriquez, au b d'or à trois fasces de sinople (Ribera) ; au II de Manrique de Lara d'Osorno, tiercé en pal, au A coupé, au 1 de gueules au château d'or à trois tour, ouvert d'azur (Castille), au 2 d'or à l'aigle de sable (Aguilar), au B d'argent au lion de gueules couronné d'or (Léon), au C de gueules à deux chaudières d'or cerclées de sable (Manrique de Lara), le II dans une bordure d'hermine ; sur-le-tout de Beaumont de Lérin, soit écartelé aux 1 et 4 de gueules aux chaînes passées en orle, en croix et en sautoir (Navarre), aux 2 et 3 losangé d'or et d'azur.
Emblème(s) traité(s)
Mot emblématique : 'Tu in ea, ego pro ea'
Période traitée
16e siècle
Remarques
Ces deux pièces sont placées par logique à la suite de la tapisserie du duc de Cardona.
Une des nombreuses pièces subtilisées en 1784 au Cabinet du Roi par l’abbé Jean-Baptiste Guillaume Gevigney (1729-1802), Garde des titres et généalogies de la bibliothèque du Roi. Elles furent plus tard acquises par Richard Gough (1735-1809), directeur de la Société des antiquaires de Londres, qui les lègua en 1809 à la bibliothèque d’Oxford.