No d'inventaire d'Henri Bouchot
7245
Numéro de l'item (1711) incluant l'image
Titre de l'item (1711) incluant l'image
Autre portefeuille [de parchemin marbré, dos doré, f°] idem, remply d'armes et devises, tapiseries, ornemens royaux, vases antiques, calices, etc., le tout dessinez et colorez, 88 pieces
Titre dans l'inventaire détaillé
Les ornements royaux pour le sacre du roy, sur quatre feuilles
Lieu(x) et Période de production
Matériau, Technique
Papier, Aquarelle
Inventaire détaillé parent
Clairambault 1046, 373
Statut du document
Copie / Relevé
Etape de la copie/relevé
Dessin mis au net
Localisation(s) traitée(s)
Source du document numérisé
Remarques
L'anneau a été identifié comme le sceau de Louis IX issu du trésor de Saint-Denis et aujourd'hui conservé au musée du Louvre (MR 92). Le jonc d'or fleurdelisé est émaillé de bleu et porte un chaton également d'or sertissant une intaille de saphir gravée d'une figure de roi tenant un sceptre et un orbe. A l'intérieur de l'anneau on trouve une inscription émaillée "c'est le sinet du roi saint Louis". Le dessin de Gaignières présente une figure royale légèrement différente, tenant un sceptre et une épée. D. Gaborit-Chopin suggère que l'anneau a été réalisé au XIVe siècle.
La main de justice et le sceptre ont été réalisés à l'occasion du sacre de Henri IV à Chartres en 1594. Saint-Denis et Reims étant occupées par les Ligueurs, Henri IV n'avait pas accès aux regalia des rois de France et de nouvelles ont dû être confectionnées pour l'occasion. Le sceptre et la main de justice ont été détruits en 1793.
Bibliographie
Le Trésor de Saint-Denis, exposition du musée du Louvre, 12 mars-17 juin 1991, n° 56, p.262 et 263; p. 320.
D. Gaborit-Chopin, Regalia, les instruments du sacre des rois de France, RMN, 1987, p. 79.