Autre portefeuille [de parchemin marbré, dos doré, f°] idem, remply d'armes et devises, tapiseries, ornemens royaux, vases antiques, calices, etc., le tout dessinez et colorez, 88 pieces
Joly de Blaisy? - (meubles semés) - Armoirie : Peinte - Deux compartiments alternés. Le premier d'azur à l'iris au naturel (Joly ancien). Le second d'azur au léopard d'or (Concession de 1648).
Emblème(s) traité(s)
Lettre ou monogramme : B B (Blaisy ?)
Période traitée
Remarques
La correspondance de cette image à l'article de l'inventaire est déduite de la proximité héraldique (armes aux léopards) et de l'ordre des pièces dans le portefeuille actuel. Bouchot identifie ce plafond aux Joly de Fleury (armes aux léopards et aux iris), ce qui semble plus probable que les Rouhaut-Gamaches (armes aux léopards).
Une des nombreuses pièces subtilisées en 1784 au Cabinet du Roi par l’abbé Jean-Baptiste Guillaume Gevigney (1729-1802), Garde des titres et généalogies de la bibliothèque du Roi. Elles furent plus tard acquises par Richard Gough (1735-1809), directeur de la Société des antiquaires de Londres, qui les légua en 1809 à la bibliothèque d’Oxford.