Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Texte

[Lettre de Denis Moreau à Gaignières, janvier 1696]

  • [Lettre de Denis Moreau à Gaignières, janvier 1696]

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Cote ou no d'inventaire
Folio
153
Numéro de l'item (1711) incluant le texte
Texte identifié
[Lettre de Denis Moreau à Gaignières, janvier 1696]
Nature(s) du texte
Lieu(x) et Période de production
1696
   
Destinataire du document (courrier)
Matériau, Technique
Papier
Statut du document
Original
Objet traité
Période traitée
Source du document numérisé
Transcription
Du samedi,

Voilà, Monsieur, l’estampe de M. Fagon. Je vous remercie de cette petite commission. Je voudrois bien que vous n’ussiez pas et que vous eussiez envie d’avoir l’estampe de madame des Houllières. J’en ay une très belle qui ne me sert de [rien] et que j’aurois bien du plaisir de vous envoier. Je vous rends mil grâces des deux originaux que vous m’avez bien voulu confier. J’envoie un crocheteur à Paris quérir le connestable de Luines qui ne peut entrer dans ma cassette. Si par hazard vous en aviez quelque autre de cette grandeur, de ceux que vous voulez bien me permettre de faire copier, vous me feriez un sensible plaisir de le donner au porteur de cette lettre qui me l’envoiroit par le mesme crocheteur. Pour ce qui est de vos billets, vous n’avez qu’à me les envoier. Ils seront tenus seurrement. Mandez moy des nouvelles de vostre santé, j’en suis en peine, et sans compliment je n’ay rien de plus cher au monde. Vous me devez croire puisque je le dis.
Remarques
Un portrait gravé du médecin Fagon, d'après Hyacinthe Rigaud et gravé par Gérard Edelinck, se trouve dans le portefeuille d'estampes dédié aux médecins, chirurgiens et apothicaires (inventorié sous l'item 1079 de l'inventaire de la collection Gaignières établi en 1711, inventaire détaillé BnF, Clairambault 1038, p. 260).
Denis Moreau, premier valet de chambre du duc de Bourgogne, collectionneur et ami de Gaignières, constitue l'un de ses principaux correspondants. Ils échangent longuement sur leurs collections de portraits. La Princesse Palatine décrit le cabinet de Moreau dans l'une de ses lettres, datée du 23 mars 1702: Hier, l'envie me prit de voir l'appartement de M. Moreau. premier valet de chambre de M. le duc de Bourgogne. . . J'y allai au lieu de me rendre au sermon. C'est petit, mais propre et curieux. Il a quatre petites chambres avec des portraits et des tableaux magnifiques (...). Autour des grands tableaux sont pendus des petits, tous de la même dimension : tous les rois de France depuis François Ier jusqu'à notre Roi, et sous chaque roi les grands hommes, guerriers et savants qui ont vécu de son temps. Il a les portraits de tous les poètes depuis cette époque-là jusqu'à la nôtre ; Malherbe a une affreuse barbe : de même il a les maîtresses de tous ces rois et toutes les reines aussi. Il a un cabinet à part pour notre époque, où se trouvent Mme de Montespan. Mme de La Vallière, Mme de Fontange, Mme de Ludres. Il a aussi Mme de Maintenon, habillée en sainte. De plus, toute la maison royale. Puis, rangés par ordre, tous ceux qui ont gagné des batailles : M. le Prince, le duc d'Harcourt, M. de Turenne et M. de Luxembourg. Sous le cardinal de Richelieu, il a mis tous ceux que celui-ci a fait mourir (...). Sous Henri III se trouvent tous les guis-sarts (sic) et tout ce qui a fait figure au temps de la ligue. . . Il possède de belles et précieuses porcelaines et figurines de bronze. Il a aussi M. Lebrun, Mignard, M. Le Nostre, très ressemblant ; Racine, Corneille, La Fontaine, très ressemblant aussi ; tous les jansénistes, Mme Guion. Je voulus qu'il la mette entre M. de Cambrai et M. de Meaux. Il y avait songé, me dit-il, mais il n'avait pas osé le faire. Il a aussi Rablais (sic), qui a l'air très drôle. . . J'y suis restée toute une heure". (Lettres de Madame Palatine, édition Hubert Juin, 1961, p. 201-202).
Bibliographie
Grandmaison (Charles de), "Gaignières, ses correspondants et ses collections de portraits", Bibliothèque de l'Ecole des chartes, t. LII, 1891, p. 183

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