Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Texte

[Lettre de Denis Moreau à Gaignières, 23 février 1696]

  • [Lettre de Denis Moreau à Gaignières, 23 février 1696]

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Cote ou no d'inventaire
Folio
159
Numéro de l'item (1711) incluant le texte
Texte identifié
[Lettre de Denis Moreau à Gaignières, 23 février 1696]
Nature(s) du texte
Lieu(x) et Période de production
1695 ±5
   
Destinataire du document (courrier)
Statut du document
Original
Objet traité
Période traitée
Source du document numérisé
Transcription
du jeudi 23 février 96

Je vous demande pardon, Monsieur, si je ne peux résister à la folie qui me tient de vous mander comme une nouvelle que les quatre petits portraits sont heureusement achevez et placez, que mon pintre s’est surpassé, particulièrement à M. de Guise, dont il a fait le plus beau tableau de mon cabinet dont je ne puis plus sortir. Après cette belle nouvelle, faites moy la grâce de me mander si vous estes encor assés bon pour me prester le portrait de François premier que vous m’avez fait la grâce de m’offrir, si vous aviez aussi une Catherine de Médicis avant son veuvage, vous me feriez un singulier plaisir de me la prester. Je feray venir au commencement de la semaine qui vient mon crocheteur qui me les apporteroit en vous reportant les vostre et vos estampes qui ne sont point du tout gastés. Je ne peux assez vous remercier à mon gré du nombre infini de plaisirs que vous me faites tous les jours, mais je ne puis que vous répéter ce que je vous ay dit tant de fois et que je sens continuellement, que je suis à vous comme je dois et c’est tout dire.
Remarques
Denis Moreau, premier valet de chambre du duc de Bourgogne, collectionneur et ami de Gaignières, constitue l'un de ses principaux correspondants. Ils échangent longuement sur leurs collections de portraits. La Princesse Palatine décrit le cabinet de Moreau dans l'une de ses lettres, datée du 23 mars 1702: Hier, l'envie me prit de voir l'appartement de M. Moreau. premier valet de chambre de M. le duc de Bourgogne. . . J'y allai au lieu de me rendre au sermon. C'est petit, mais propre et curieux. Il a quatre petites chambres avec des portraits et des tableaux magnifiques (...). Autour des grands tableaux sont pendus des petits, tous de la même dimension : tous les rois de France depuis François Ier jusqu'à notre Roi, et sous chaque roi les grands hommes, guerriers et savants qui ont vécu de son temps. Il a les portraits de tous les poètes depuis cette époque-là jusqu'à la nôtre ; Malherbe a une affreuse barbe : de même il a les maîtresses de tous ces rois et toutes les reines aussi. Il a un cabinet à part pour notre époque, où se trouvent Mme de Montespan. Mme de La Vallière, Mme de Fontange, Mme de Ludres. Il a aussi Mme de Maintenon, habillée en sainte. De plus, toute la maison royale. Puis, rangés par ordre, tous ceux qui ont gagné des batailles : M. le Prince, le duc d'Harcourt, M. de Turenne et M. de Luxembourg. Sous le cardinal de Richelieu, il a mis tous ceux que celui-ci a fait mourir (...). Sous Henri III se trouvent tous les guis-sarts (sic) et tout ce qui a fait figure au temps de la ligue. . . Il possède de belles et précieuses porcelaines et figurines de bronze. Il a aussi M. Lebrun, Mignard, M. Le Nostre, très ressemblant ; Racine, Corneille, La Fontaine, très ressemblant aussi ; tous les jansénistes, Mme Guion. Je voulus qu'il la mette entre M. de Cambrai et M. de Meaux. Il y avait songé, me dit-il, mais il n'avait pas osé le faire. Il a aussi Rablais (sic), qui a l'air très drôle. . . J'y suis restée toute une heure". (Lettres de Madame Palatine, édition Hubert Juin, 1961, p. 201-202).
Bibliographie
Grandmaison (Charles de), "Gaignières, ses correspondants et ses collections de portraits", Bibliothèque de l'Ecole des chartes, t. LII, 1891, p. 183

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