Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Texte

[Lettre de Denis Moreau à Gaignières, janvier 1696?]

  • [Lettre de Denis Moreau à Gaignières, janvier 1696?]

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Cote ou no d'inventaire
Folio
155
Numéro de l'item (1711) incluant le texte
Texte identifié
[Lettre de Denis Moreau à Gaignières, janvier 1696?]
Nature(s) du texte
Lieu(x) et Période de production
1696
   
Destinataire du document (courrier)
Matériau, Technique
Papier
Statut du document
Original
Objet traité
Période traitée
Source du document numérisé
Transcription
J’ay confronté, Monsieur, le portrait que vous avez eu la bonté de m’envoier avec la médaille de Rabelais qui est au cabinet du roy et je n’y ay trouvé aucun raport. J’y trouve bien plus avec le petit portrait de Luter, qui est merveilleux et qui resemble parfaitement à sa médaille. Mon pintre prétent faire un portrait parfait de Rabelais sur sa médaille que M. Oudinet m’a prestée. Le portrait de Montagne est très bien et je vous en remercie mil fois. Je luy feray mettre le colier de Saint-Michel dont vous sçavez qu’il se glorifioit. J’attens mon crocheteur qui me doit apporter avant midi le connestable de Luines et M. de Guise de Nables. Mandez moy si vous avez l’estempe de M. Le Brun. Celle de monsieur Mignard et et celle de Mme des Houllières je les ay qui ne me servent de rien. Je ne vous fais aucun remerciments mais je vous diray sincèrement que sans vous je passerois issi de méchantes heures. Je suis plus à vous que je ne puis vous dire.
Remarques
Denis Moreau, premier valet de chambre du duc de Bourgogne, collectionneur et ami de Gaignières, constitue l'un de ses principaux correspondants. Ils échangent longuement sur leurs collections de portraits. La Princesse Palatine décrit le cabinet de Moreau dans l'une de ses lettres, datée du 23 mars 1702: Hier, l'envie me prit de voir l'appartement de M. Moreau. premier valet de chambre de M. le duc de Bourgogne. . . J'y allai au lieu de me rendre au sermon. C'est petit, mais propre et curieux. Il a quatre petites chambres avec des portraits et des tableaux magnifiques (...). Autour des grands tableaux sont pendus des petits, tous de la même dimension : tous les rois de France depuis François Ier jusqu'à notre Roi, et sous chaque roi les grands hommes, guerriers et savants qui ont vécu de son temps. Il a les portraits de tous les poètes depuis cette époque-là jusqu'à la nôtre ; Malherbe a une affreuse barbe : de même il a les maîtresses de tous ces rois et toutes les reines aussi. Il a un cabinet à part pour notre époque, où se trouvent Mme de Montespan. Mme de La Vallière, Mme de Fontange, Mme de Ludres. Il a aussi Mme de Maintenon, habillée en sainte. De plus, toute la maison royale. Puis, rangés par ordre, tous ceux qui ont gagné des batailles : M. le Prince, le duc d'Harcourt, M. de Turenne et M. de Luxembourg. Sous le cardinal de Richelieu, il a mis tous ceux que celui-ci a fait mourir (...). Sous Henri III se trouvent tous les guis-sarts (sic) et tout ce qui a fait figure au temps de la ligue. . . Il possède de belles et précieuses porcelaines et figurines de bronze. Il a aussi M. Lebrun, Mignard, M. Le Nostre, très ressemblant ; Racine, Corneille, La Fontaine, très ressemblant aussi ; tous les jansénistes, Mme Guion. Je voulus qu'il la mette entre M. de Cambrai et M. de Meaux. Il y avait songé, me dit-il, mais il n'avait pas osé le faire. Il a aussi Rablais (sic), qui a l'air très drôle. . . J'y suis restée toute une heure". (Lettres de Madame Palatine, édition Hubert Juin, 1961, p. 201-202).
Bibliographie
Grandmaison (Charles de), "Gaignières, ses correspondants et ses collections de portraits", Bibliothèque de l'Ecole des chartes, t. LII, 1891, p. 183

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